EQUIPE

 

Cyrille Musy

Direction artistique



Très tôt, Cyrille Musy se passionne pour les arts martiaux, l'acrobatie, le trampoline et la danse. Autant de disciplines explosives, à haute tension où se libèrent énergie vitale et créativité des formes. En 2000, suite à sa formation au CNAC en tant qu'acrobate et trampoliniste, il cofonde le Collectif AOC (associé au Manège de Reims de 2002 à 2005). Il signe sa première mise en scène en 2001 avec K'Boum, première création petit format du collectif. Parallèlement à son travail de créateur, il travaille comme interprète pour différents chorégraphes de cirque (Mathurin Bolze) et de danse (Philippe Decouflé, Kader Attou, Sébastien Lefrançois). En 2008, il co-écrit (avec François Berdeaux) et interprète le solo Ma Vie, Mon Œuvre, Mon Pédalo. En 2011 et 2012, il signe avec Sylvain Décure la mise en scène des spectacles des écoles nationales des arts du cirque de Rosny-sous-Bois et de Bruxelles. La nécessité de se réaliser pleinement en tant qu'artiste et créateur l'amène à créer la compagnie Kiaï en 2013.
 

Sylvain Décure

Dramaturgie



Il débute le cirque à l’école Fratellini puis intègre en 1998 le Centre National des Arts du Cirque. Ses spécialités sont le trampoline et les portés acrobatiques. En 2000 il est l’un des 5 membres fondateurs du Collectif AOC, et participe à ses créations : La syncope du 7, K'Boum, Laps, Questions de direction et Autochtone. En parallèle, il est interprète avec Archaos, L’ensemble Télémaque, Générique vapeur et Les Hommes penchés. Il développe son propre projet avec le solo Demain je ne sais plus rien. En 2011 et 2012, il signe avec Cyrille Musy, les mises en scène des spectacles des écoles nationales des arts du cirque de Rosny-sous-Bois et de Bruxelles. Il poursuit la collaboration avec lui en intégrant la compagnie Kiaï pour les créations de OFF, CRI et RING.
 

François Berdeaux

Mise en scène et dramaturgie



Il se forme pendant trois ans aux Cours Florent à Paris. Il travaille très rapidement avec la Troupe du Phénix avec laquelle il sillonnera, à cheval, à roulotte et en vieux véhicules des années 50, pendant 6 ans les routes de France dans la pure tradition du théâtre itinérant ; apportant les textes classiques dans les petits villages. Fort de cette expérience, il fonde en 1999 la cie Des Equilibres. Poursuivant cette volonté d'accessibilité à la culture il se spécialise dans la confrontation du texte théâtral au différentes branches des arts vivants, cirque, danse hip hop et contemporaine, marionnettes etc... Pendant 15 ans, il écrit et met en scène plusieurs de ses textes. Parallèlement à ce travail au sein de sa compagnie, il collabore avec le Créa, depuis maintenant 20 ans, à la mise en scène d'opéra pour adolescent. Il intervient régulièrement auprès d'autres compagnies pour des mises en scène ou des interventions sur la dramaturgie. C'est le cas pour la cie Kiai, avec qui il travaille depuis 2019 sur le spectacle Cross pour la dramaturgie et la vidéo. Cette collaboration se poursuit en 2023 autour du spectacle Loops. François Berdeaux travaille donc depuis 25 ans sur des textes originaux et des reprises de classiques. Son travail se caractérise avant tout par la mixité des disciplines artistiques et l'exploration du texte par l'approche du corps.
 

Jérémie Cusenier

Création lumière



De 13 à 21 ans il parcourt l'Atlantique et la Méditerranée avec un groupe d'éducation par la mer et le voyage. En 1996, il met un pied à terre à Nantes, il est embauché comme objecteur de conscience au CRDC (qui deviendra le Lieu Unique) où il assurera la régie lumière. C'est par ce biais qu'il rencontre Mathurin Bolze et Christian Dubet à l'occasion de plusieurs accueils de spectacles. Il collabore avec Mathurin Bolze pour les spectacles Du goudron et des plumes, A bas bruit et Barons Perchés. Aujourd'hui, outre la Cie MPTA, il accompagne certaines créations de la Cie Moglice Von Verx, fait des escapades vers la musique (Philippe Katherine, Rodolphe Burger) et le théâtre (De Onderneming, Groupe Rictus...) Il met en lumière la forme courte Somnium de Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman et travaille avec Yoann Bourgeois pour de multiples cartes blanches. En 2017, dans le cadre du compagnonnage initié par la Compagnie Mpta, il crée les lumières du spectacle Santa Madera proposé par Juan Ignacio Tula & Stefan Kinsman.
 

Frédéric Marolleau

Création musicale



Frédéric Marolleau est créateur sonore compositeur, diplômé des Beaux-Arts de Rennes. A travers un travail principalement sonore, il questionne le rapport du spectateur à son environnement. Ses compositions sonores intègrent sons du quotidien (identifiables) et sons fabriqués (abstraits), jouent sur les évidences et perturbent les repères. Depuis 2002 il crée des environnements sonores, compose et crée des lives pour des plasticiens, des chorégraphes et metteurs en scène. Création des sons/musiques live pour : Les Inconsolés d'Alain Buffard, Hamlet Sonata et Par-être de Mitia Fedotenko, A Bas Bruit Cie MPTA/Mathurin Bolze. Il rejoint la compagnie Kiaï pour les créations de OFF et RING.
 

Camille Talva

Production/diffusion



Camille Talva a grandi à Châlons-en-Champagne au rythme des promotions de l’École Nationale des Arts du Cirque. Sa passion pour le cirque commence très jeune. Après de nombreuses années de pratique amateur et un baccalauréat littéraire en poche, elle part à Paris poursuivre ses études à la Sorbonne. Une licence en Lettres Modernes puis deux années de master Projets Culturels dans l’Espace Public. Décidée à mettre ses compétences au service de projets artistiques, elle se forme à l’administration et à la production, notamment à la Scène Nationale de Calais, le Channel. Sa rencontre en 2013 avec Cyrille Musy est décisive. Ils décident ensemble de monter la Compagnie Kiaï. Lui à la direction artistique, elle à l’administration, la production et la diffusion. Elle collabore également depuis 2017 avec la Compagnie Defracto.
 

Marie Delor

Administration de production



Marie se forme à la Sorbonne – université Paris 1 grâce à la licence et au master Métiers des Arts et de la Culture puis au master Projets Culturels dans l’Espace Public. Elle effectue des stages au sein des festivals Montpellier Danse, Paris Quartier d’Été ou encore du collectif ZO Prod. Elle débute sa carrière professionnelle en 2015 en travaillant pour la compagnie Les Ateliers du spectacle puis rejoint le Cirque Rouages en 2018, avant d’intégrer l’équipe de Kiaï en 2023.
 

Bérénice Riollet

Administration de production



Après des études de lettres, de géographie et de musique, Bérénice se dirige vers l’administration du spectacle à partir de 2011. De 2013 à 2017, elle sera l’administratrice de Furies, Pôle National Cirque en préfiguration à l’époque, c’est là qu’elle forge ses armes en administration et production notamment. Après un passage d’une saison au Zeppelin, lieu culturel à Saint-André-Lez-Lille, en temps qu’administratrice, elle décide de passer du côté des compagnies. Elle sera de 2018 à 2022 l’administratrice de production de la compagnie Les filles du renard pâle. Depuis 2022, elle répond à différentes missions en lieux et compagnies de cirque et théâtre de rue : coordination du Festival Les Turbulentes-Le Boulon, CNAREP à Vieux Condé (59), administration de production au sein des compagnies Tantôt, Kiaï, La Meute. Bérénice est sociétaire du collectif Filage d’où elle exerce son métier.