EQUIPE

 

Cyrille Musy

Direction artistique



Très tôt, Cyrille Musy se passionne pour les arts martiaux, l'acrobatie, le trampoline et la danse. Autant de disciplines explosives, à haute tension où se libèrent énergie vitale et créativité des formes. En 2000, suite à sa formation au CNAC en tant qu'acrobate et trampoliniste, il cofonde le Collectif AOC (associé au Manège de Reims de 2002 à 2005). Il signe sa première mise en scène en 2001 avec K'Boum, première création petit format du collectif. Parallèlement à son travail de créateur, il travaille comme interprète pour différents chorégraphes de cirque (Mathurin Bolze) et de danse (Philippe Decouflé, Kader Attou, Sébastien Lefrançois). En 2008, il co-écrit (avec François Berdeaux) et interprète le solo Ma Vie, Mon Œuvre, Mon Pédalo. En 2011 et 2012, il signe avec Sylvain Décure la mise en scène des spectacles des écoles nationales des arts du cirque de Rosny-sous-Bois et de Bruxelles. La nécessité de se réaliser pleinement en tant qu'artiste et créateur l'amène à créer la compagnie Kiaï en 2013.
 

Sylvain Décure

Dramaturgie



Il débute le cirque à l’école Fratellini puis intègre en 1998 le Centre National des Arts du Cirque. Ses spécialités sont le trampoline et les portés acrobatiques. En 2000 il est l’un des 5 membres fondateurs du Collectif AOC, et participe à ses créations : La syncope du 7, K'Boum, Laps, Questions de direction et Autochtone. En parallèle, il est interprète avec Archaos, L’ensemble Télémaque, Générique vapeur et Les Hommes penchés. Il développe son propre projet avec le solo Demain je ne sais plus rien. En 2011 et 2012, il signe avec Cyrille Musy, les mises en scène des spectacles des écoles nationales des arts du cirque de Rosny-sous-Bois et de Bruxelles. Il poursuit la collaboration avec lui en intégrant la compagnie Kiaï pour les créations de OFF, CRI et RING.
 

Bénédicte Jolys

Scénographie



Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes et de L’ENSATT son champ d’action comprend la danse, le théâtre et les arts plastiques. Elle fut l’assistante des plasticiens Jan Kopp, Nicolas Floc’h et Gilles Touyard, travailla à la réalisation et captation d’images vidéo pour plusieurs pièces d’Alain Buffard et depuis 2004, travaille en tant que scénographe avec des auteurs-metteurs en scène (A.Fichet, M.Bachelot, G.Gregory-Fornet…). En 2004 elle est scénographe du Théâtre Folle Pensée pour le projet Pièces d’identités à Saint-Brieuc et en Afrique de l’Ouest, elle rencontre Alfred Dogbé - auteur Nigérien, ils créent ensemble le projet A l’étroit en Afrique de l’ouest. Elle a également collaboré avec ces metteurs en scène et auteurs contemporains : Myriam Marzouki, Christine Letailleur, Charline Grand, Marie-Laure Crochant, Julien Lacroix, Dany Simon, Coraline Cauchi et le collectif Lumière d’Août avec qui se poursuit une collaboration continue. Elle rejoint la Cie Kiaï pour la création de RING.
 

Jérémie Cusenier

Création lumière



De 13 à 21 ans il parcourt l'Atlantique et la Méditerranée avec un groupe d'éducation par la mer et le voyage. En 1996, il met un pied à terre à Nantes, il est embauché comme objecteur de conscience au CRDC (qui deviendra le Lieu Unique) où il assurera la régie lumière. C'est par ce biais qu'il rencontre Mathurin Bolze et Christian Dubet à l'occasion de plusieurs accueils de spectacles. Il collabore avec Mathurin Bolze pour les spectacles Du goudron et des plumes, A bas bruit et Barons Perchés. Aujourd'hui, outre la Cie MPTA, il accompagne certaines créations de la Cie Moglice Von Verx, fait des escapades vers la musique (Philippe Katherine, Rodolphe Burger) et le théâtre (De Onderneming, Groupe Rictus...) Il met en lumière la forme courte Somnium de Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman et travaille avec Yoann Bourgeois pour de multiples cartes blanches. En 2017, dans le cadre du compagnonnage initié par la Compagnie Mpta, il crée les lumières du spectacle Santa Madera proposé par Juan Ignacio Tula & Stefan Kinsman.
 

Frédéric Marolleau

Création musicale



Frédéric Marolleau est créateur sonore compositeur, diplômé des Beaux-Arts de Rennes. A travers un travail principalement sonore, il questionne le rapport du spectateur à son environnement. Ses compositions sonores intègrent sons du quotidien (identifiables) et sons fabriqués (abstraits), jouent sur les évidences et perturbent les repères. Depuis 2002 il crée des environnements sonores, compose et crée des lives pour des plasticiens, des chorégraphes et metteurs en scène. Création des sons/musiques live pour : Les Inconsolés d'Alain Buffard, Hamlet Sonata et Par-être de Mitia Fedotenko, A Bas Bruit Cie MPTA/Mathurin Bolze. Il rejoint la compagnie Kiaï pour les créations de OFF et RING.
 

Andres Labarca

Danseur, acrobate



Né à Santiago du Chili, il commence sa formation d’acrobate en 2007 avec des stages en Argentine et au Brésil. En 2009, il intègre l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous- Bois où il se spécialise aux équilibres sur les mains et au mouvement acrobatique. En 2013 il participe au spectacle du CNAC Tétrakaï mis en piste par C. Huysman. A la sortie de l'école, il intègre la compagnie Kiaï et participe aux créations de OFF, CRI et RING
 

Juan Ignacio Tula

Danseur, acrobate, Roue Cyr

Photo : © Andrés Labarca


Né à Buenos Aires, Juan Ignacio Tula débute avec un groupe de musique alternative argentin De Raiz, avec lequel il traverse la scène underground pendant quatre ans. A l’âge de 17 ans, il appréhende le mouvement (lindy hop, tango, danse contemporaine) et commence parallèlement à pratiquer les arts du cirque. En 2010, il rejoint l’école de Cirque Vertigo à Turin en Italie, où il commence à pratiquer la roue Cyr sous le regard du professeur Arian Miluka. Son souhait d’approfondir cette discipline le conduit au Centre National des Arts du Cirque de Chalons en Champagne. Il y rencontre des artistes qui marqueront son parcours. Plus particulièrement, Stefan Kinsman avec qui il développe une recherche autour de la roue Cyr, mêlant recherche du mouvement et antipodisme. Ils créent ensemble Somnium et Santa Madera.
 

Clotaire Fouchereau

Danseur acrobate



Né en octobre 1993 à Paris, Clotaire commence le cirque à 16 ans avec "Cirque en scène", une école amateur de Niort. Il intègre ensuite l'ENACR, puis le Centre National des Arts du Cirque où il se spécialise dans la voltige en main-à-main. Très vite, la danse, l'acrobatie au sol et le trampoline prennent une grande importance dans sa pratique. En 2014, il participe au spectacle Infinitude mis en scène par Chloé Moglia, puis Nuage mis en scène par Stéphane Ricordel. En 2016 dans le cadre de sa formation au CNAC, il participe à la reprise du spectacle Plan B d' Aurélien Bory puis intègre la Cie Kiaï pour le spectacle CRI et RING.
 

Camille Talva

Production/diffusion



Camille Talva a grandi à Châlons-en-Champagne au rythme des promotions de l’École Nationale des Arts du Cirque. Sa passion pour le cirque commence très jeune. Après de nombreuses années de pratique amateur et un baccalauréat littéraire en poche, elle part à Paris poursuivre ses études à la Sorbonne. Une licence en Lettres Modernes puis deux années de master Projets Culturels dans l’Espace Public. Décidée à mettre ses compétences au service de projets artistiques, elle se forme à l’administration et à la production, notamment à la Scène Nationale de Calais, le Channel. Sa rencontre en 2013 avec Cyrille Musy est décisive. Ils décident ensemble de monter la Compagnie Kiaï. Lui à la direction artistique, elle à l’administration, la production et la diffusion. Elle collabore également depuis 2017 avec la Compagnie Defracto.
 

Jean-Michel Talva

Administration et développement



Après avoir occupé pendant 22 ans la fonction de secrétaire général au sein d’institutions culturelles labellisées, c’est un retour aux sources vivifiantes de la création pour ce « jeune diplômé » en MBA Manager Culturel : accompagner des artistes, du plateau à la piste, de la rue au studio. Retrouver simplement la passion et l’engagement des compagnonnages avec des équipes artistiques qui ont fondé les débuts de sa vie professionnelle. Administration, stratégie, médiation et tutti quanti ….