MEDIATIONS

 

Il est primordial pour la compagnie d’aller à la rencontre de publics différents tout en créant des relations privilégiées avec chacun d’eux. C’est pourquoi, parallèlement à son travail de création, elle invente de multiples formes de pour partager, transmettre et échanger autour de son univers artistique.

 

 

LES OLYMPIADES CULTURELLES A L’ABBAYE DE CLAIRVAUX

 

Un projet avec des amateurs tout au long de la saison 23/34

C’est lors des journées Européennes du patrimoine (JEP) à l’Abbaye de Clairvaux (du 15 au 17 septembre) que fut lancé le projet mené en partenariat avec Le PALC – Pôle National Cirque à Châlons en Champagne.

Dans le but  de décloisonner les mondes du sport et de la culture, Le PALC s’accocie à la Compagnie Kiaï afin d’impliquer des habitant.e.s d’un territoire à participer à la création d’une œuvre inclusive.

Imaginée sous la forme d’une performance participative, les particpant.e.s sont invité.e.s à partager un processus de création construit autour d’une écriture chorégraphique propre à un agrès que l’on retrouve à la fois dans le champ sportif et dans celui du cirque : le Tout au long de la saison 23/24, un groupe d’amateur.rices travaillera tous les mois au coeur du site patrimonial de l’Abbaye de Clairvaux afin de co-contruire une grande performance aux côtés d’artistes professionnel.les de la Compagnie Kiaï.

Celle-ci sera présentée le 13 juillet 2024 dans le cadre des Olympiades Culturelles 2024.

 

Reportage Canal 32 lors des Journées Européennes du Patrimoine du 15 au 17 septembre 2023:

PERFORMANCES ARTISTIQUES TOUT TERRAIN

 

En septembre 2013, pour aller au contact du public et du territoire Champenois, la compagnie crée une forme hybride et légère s’adaptant à tous les contextes : les Performances Artistiques Tout Terrain. Les 4 premières s’organisent en lien avec le Manège de Reims dans des lieux insolites de la ville, puis avec Furies (pour le Théâtre des Routes) dans les communes avoisinantes.

Comme leur nom l’indique, ces performances peuvent avoir lieu absolument partout. Une seule exception : les salles de spectacle ! L’idée de ces performances est de créer une relation privilégiée avec la population en l’invitant à participer à une expérience semi improvisée en compagnie de danseurs, acrobates, musiciens, slameurs, poètes, peintres etc. Cette expérience est unique et proposée pour des lieux insolites tels salles de classe, gymnases, cours de récréation, gares, centres commerciaux, parcs, bureaux, halls, appartements etc. Le principe est d’inverser les rôles. Ce n’est pas le public qui fait la démarche d’aller vers les artistes, mais les artistes qui viennent à sa rencontre, chez lui, dans la rue ou dans son espace de travail. Ils rentrent en contact direct avec lui.

Cie Kiaï. Cyrille Musy
PATT © Alain Julien
PATT © Alain Julien

Résidence en établissement scolaire

Tout au long de l’année scolaire 2016/2017,  à l’initiative du Conseil Général de Seine Saint Denis et en partenariat avec la Scène Conventionnée de la Courneuve, la compagnie Kiaï a travaillé sur la création de RING avec une classe de 5ème à travers une résidence « in situ » au collège Jean Villard de la Courneuve. Cette expérience a permis à la compagnie de déconstruire son processus de création et de parfaire sa pédagogie dans de multiples domaines.

PATT © Alain Julien

PROJET « PUBLICS EMPECHES » – LA CULTURE PASSE A TRAVERS LES BARREAUX

 

 

En 2016, la Ligue de l’Enseignement des Pays de la Loire sollicite la compagnie Kiaï pour intervenir en milieu carcéral. La DISP de Rennes (Direction Interrégionale des Services pénitentiaires) et la DRAC des Pays de La Loire (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ont confié à la Ligue de l’Enseignement la mise en œuvre du dispositif Culture/Justice. Le spectacle CRI et des Performances Artistiques Tout Terrain sont tour à tour donnés au sein des maisons d’arrêt du Mans, de Laval, de Fontenay le Comte, de La Roche sur Yon, d’Angers et dans le centre pénitentiaire de Nantes.