TERRITOIRES

UNE RENCONTRE AVEC LE PUBLIC

Les premiers gestes artistiques de la compagnie sont nés de commandes d’institutions culturelles – les scènes nationales d’Evry et de Reims. La question du rapport au public était inscrite au coeur de ces premières formes. Nous n’avons pas envisagé cette recherche dans la finalité d’une production aboutie. Il s’agissait de renouveler notre pratique artistique, notre technique circassienne en inventant un nouvel espace de jeu – les trampolines ronds – et en pensant la position du spectateur. Un nouveau « terrain de jeu » avec une scénographie qui permette une grande proximité avec le public, que ce soit en salle ou dans un espace urbain. Ce travail de « laboratoire » a finalement abouti à la création de deux formes que la compagnie continue de tourner avec beaucoup de succès : Les Performances Artistiques Tout Terrain et CRI.

Ce questionnement sur la relation au public – sa rencontre – est au coeur de notre geste artistique, que ce soit pour des formes conçues pour des espaces multiples que pour les créations en salle, frontale ou circulaire. Notre recherche artistique et esthétique est profondément innervée par une réflexion sur notre condition humaine, l’état de la société, notre place d’artiste et le partage d’humanité.

PATT © Alain Julien
© Daniel Michelon
CRI © Daniel Michelon

UNE RENCONTRE AVEC LES LIEUX DE CREATION

En quatre années d’exercice, notre compagnie a réussi à fidéliser et nouer des liens privilégiés avec de nombreuses institutions culturelles – pôles nationaux des arts du cirque ou de la rue, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres de ville et festivals ; compagnonnages essentiels pour l’aboutissement de nos créations et leur diffusion. La compagnie a su créer un réseau de partenaires fidèles qui nous accueillent en résidence de création.

UNE RENCONTRE AVEC UN TERRITOIRE – CHALONS-EN-CHAMPAGNE ET LE GRAND EST

La compagnie Kiaï a fait le choix de s’implanter à Châlons-en-Champagne, un territoire d’excellence pour le cirque, avec la présence de deux institutions :

  • Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) : l’essentiel des artistes circassiens qui collaborent à nos spectacles sortent de cette école.
  • L’association Furies, Pôle national cirque en préfiguration, qui associe les « arts frères » que sont le théâtre de rue et le cirque et dont l’ambition est de faire de Châlons-en-Champagne une plateforme nationale de la création dans les arts du cirque qui puisse rayonner dans toute la région Grand Est.

Dans les années à venir, la présence de la compagnie va se développer au travers de partenariats et d’échanges féconds avec ces deux institutions, au travers des missions d’une compagnie implantée dans un territoire :

  • La création
  • La diffusion en région Grand Est
  • La formation professionnelle
  • La transmission
  • Le partage d’expérience et de compétences pour la gestion de projets de création
  • La médiation

TRANSVERSALES – SCENE CONVENTIONNEE CIRQUE – VERDUN

La compagnie Kiaï débute en 2018 une résidence-association de quatre années avec Transversales – Scène conventionnée pour les arts du cirque de Verdun. Au sein du réseau CIEL – originellement lorrain et maintenant actif sur la grande région en regroupant seize structures, Transversales joue un rôle dans le développement du cirque en Grand Est. La compréhension des enjeux territoriaux est l’un des moteurs de son action, permettant de concevoir des solutions partagées avec les partenaires publics et les compagnies artistiques et de contribuer à amplifier la démocratisation et la décentralisation culturelles.

Parallèlement à ses activités de création, de diffusion et de médiation culturelle, la résidence artistique avec l’association Transversales va permettre à la compagnie de développer des temps de laboratoire avec des artistes invités – chorégraphes, dramaturges, scénographes, danseurs, circassiens, musiciens – afin de poursuivre et développer le travail de recherche et d’expérimentation sur un langage artistique associant l’acrobatie circassienne et la danse contemporaine.

Cette association au long cours va également nous permettre de développer des stratégies pour mettre en oeuvre une politique de médiation des publics à la fois cohérente et innovante. La relation étroite à nouer avec le territoire et ses opérateurs, l’implication des publics dans le processus de création artistique, ainsi que dans le projet culturel de la structure en constitueront la trame.

  • La compagnie en résidence – (labos de recherche, résidence de création), – outil de médiation
  • Médiation en direction des publics éloignés de la culture
  • Médiation en direction des publics scolaires
  • Articulation entre médiation culturelle et projet artistique d’un lieu de diffusion
  • La formation professionnelle, la transmission

DES COLLABORATIONS INTERNATIONALES

Notre réflexion sur le développement de la compagnie, dans toutes ses composantes, est nourrie et fécondée par notre insertion dans le dispositif de la Pépinière artistique crée par Eleftérios Kechagioglou, directeur du Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux. Cette collaboration est née suite à un travail de « mentoring » avec trois acrobates éthiopiens du Fekat Circus pour un échange artistique axé sur la rencontre des techniques acrobatiques et des cultures, à l’initiative du PPCM. Avec l’objectif d’une création de ces artistes pour la seconde édition de l’ « African circus art festival » en février 2018.

Le PPCM s’est associé au groupe Scintillo (l’agence d’ingénierie culturelle « Le troisième pôle » et l’incubateur d’entreprises culturelles « Créatis ») pour développer un projet d’expérimentation de nouveaux modèles économiques et sociaux pour garantir le développement du spectacle vivant, plus particulièrement du cirque et des cultures urbaines.

Outre des échanges réguliers sur le développement et la structuration économique et administrative de notre compagnie, nous avons ouvert un « chantier » de travail pour favoriser la diffusion à l’international des créations de la compagnie, l’émergence de projets artistiques internationaux associant des institutions et des artistes et l’émergence de projets transfrontaliers avec les quatre pays voisins de la région Grand-Est.