HISTOIRE

AVRIL 2013

CRÉATION DE LA COMPAGNIE KIAÏ

Cyrille Musy et Camille Talva créent la compagnie Kiaï en 2013. Le travail se  focalise autour du trampoline rond qui est tour à tour support acrobatique, espace scénique, objet plastique ou module scénographique. Cyrille Musy développe un vocabulaire gestuel atypique qu’il nomme « danse rebond ». Il  se définit comme metteur en piste d’un «cirque chorégraphique et poétique » et nourrit ses créations des diverses influences qui ont jalonnées son parcours. Sensible à la culture hip hop, il invite régulièrement des acteurs de celle-ci, qu’ils soient danseurs, slameurs ou musiciens. Des projets aux tonalités urbaines, d’où se dégage une énergie brut et communicative.

A travers leur travail au sein de la compagnie, Cyrille Musy et Camille Talva défendent un cirque de création exigeant et populaire. Militants d’un décloisonnement culturel et social, ils proposent des formes artistiques à double lectures qui s’adressent aussi bien aux abonnés des scènes nationales qu’aux personnes n’ayant jamais franchi la porte d’un lieu culturel.

Active dans les réseaux « salle » (OFF, RING, CROSS) et « rue » (CRI, PATT, PULSE) la compagnie Kiaï développe également un travail territorial important en Région Grand Est grâce à ses divers partenaires (compagnie associée à Transversale à Verdun, le Manège/Scène Nationale de Reims, le PALC / Châlons en Champagne et le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux). Parallèlement, elle construit des projets internationaux comme la création du spectacle franco-éthiopien CROSS qui réunit 5 artistes éthiopiens et 5 artistes français.

OFF © Daniel Michelon
OFF © Daniel Michelon

LE CERCLE, comme ligne scénographique

Le mot cirque vient du latin circus : le cercle. Le cercle est une figure qui exerce une réelle fascination sur l’imagination humaine. Il représente le tout fini et infini, l’unité et le multiple, le plein et la perfection. Chaque création est une occasion pour Cyrille Musy de requestionner son rapport au cirque et par là même, son rapport au cercle. Pour sa dernière création RING (anneau en anglais), les éléments qui constituent la scénographie – une plate-forme, deux trampolines, quatre tabourets et une roue Cyr – sont tous des objets circulaires.

RING © Cie Kiaï
Roue Cyr - © DR
RING © Cie Kiaï

LE TRAMPOLINE ROND, comme nouvel agrès de cirque

Une des spécificités du cirque est de sublimer un objet en le détournant de sa fonction première. Le trampoline rond est un objet vendu dans le commerce comme terrain de jeu pour enfants… La légèreté et l’esthétique épurée de cet objet a séduit Cyrille Musy. Il se l’est approprié pour le transformer en un nouvel agrès de cirque qu’il exploite à la fois comme support acrobatique, espace scénique et objet plastique ou scénographique.

RING © Cie Kaï
CRI © Guillaume Marmin

LA DANSE-REBOND, comme ligne chorégraphique

Depuis une dizaine d’années, le travail de Cyrille Musy porte essentiellement sur le développement et la recherche du corps en mouvement sur trampoline rond. Ce type de trampoline propose un rebond moins important, ce qui permet de fusionner le mouvement acrobatique et le mouvement dansé. Cyrille Musy a donné à cette nouvelle grammaire gestuelle le nom de « danse rebond ».

OFF © Daniel Michelon
OFF © Andrès Labarca
RING © Cie Kiaï

2013

PATT

En septembre 2013, la compagnie crée une forme hybride et légère s’adaptant à tous les contextes: les Performances Artistiques Tout Terrain. Les 4 premières s’organisent en lien avec le Manège de Reims dans des lieux insolites de la ville, puis avec Furies (pour le Théâtre des Routes).
Comme leur nom l’indique, ces performances peuvent avoir lieu absolument partout. Une seule exception: les salles de spectacle! L’idée de ces performances est de créer une relation privilégiée avec la population en l’invitant à participer à une expérience semi improvisée en compagnie de danseurs, acrobates, musiciens, slameurs, poètes, peintres etc. Cette expérience est unique et proposée pour des lieux insolites tels salles de classe, gymnases, cours de récréation, gares, centres commerciaux, parcs, bureaux, halls, appartements etc.

PATT © Alain Julien
PATT © Alain Julien
PATT © Alain Julien

2014

OFF

En Juin 2014, un an après la naissance de la compagnie, Premières de OFF à Châlons-en-Champagne dans le cadre du festival Furies. C’est un spectacle conçu pour la salle, joué par 5 artistes, qui allie cirque et danse hip hop. Cyrille Musy et Sylvain Decure se sont librement inspirés du livre d’Olivier Sachs « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau », qui recense une série de pathologies étranges et inexpliquées. L’ouvrage et ses portraits d’êtres déplacés dans leur corps ou leur psyché, font surgir un vaste imaginaire poétique, qui n’est pas sans écho avec certains particularismes de la condition d’acrobate. Une quarantaine de dates sont jouées en France et à l’étranger.

OFF © Daniel Michelon
OFF © Daniel Michelon
OFF © Daniel Michelon
OFF © Daniel Michelon
OFF © Daniel Michelon

2015/2017

CRI

La seconde création de la compagnie voit le jour en mars 2015. « CRI » est un spectacle conçu pour la rue et les lieux atypiques. Avec 6 interprètes, il mêle trampoline, mât chinois, slam et musique live. Cyrille Musy a conçu l’espace de CRI comme un échangeur entre les corps, les disciplines et les récits. Au plateau, quatre acrobates alternent révolutions accélérées et séquences contemplatives. Tout près, le slameur Arthur Ribo enroule son flow autour des interprètes en mouvement, accompagné en live par la musique puissante et rythmée d’un multi-instrumentiste. Après deux semaines de création, les premières se font au Manège de Reims. Le succès remporté au festival de Chalon dans la Rue la même année lui permet de sillonner la France et d’avoir aujourd’hui plus de 120 représentations à son actif.

© Daniel Michelon
CRI © Daniel Michelon
CRI © Philippe Laurençon
CRI © Philippe Laurençon

2017/2018

RING

« RING » est le troisième spectacle de la compagnie. Il sera créé les 15 et 16 mars 2017 au Cirque-Théâtre d’Elbeuf, en ouverture du festival SPRING. Subtile alliance de disciplines circassiennes et de danse, Ring est un spectacle puissant et poétique qui ouvre l’imaginaire à partir de la forme du cercle. Les corps se déploient dans toutes les dimensions quand la scénographie devient agrès. Le ring bascule en une roue Cyr vertigineuse, des trampolines circulaires apparaissent et l’acrobatie prend son envol. En quatre rounds, les mouvements des corps et des machines se fondent dans un ballet réglé au cordeau, où répétitions et circularité s’ordonnent à l’unisson d’une bande son électro jouée en direct.

RING © David Martins
RING © David Martins
RING © David Martins