RING

CIE KIAÏ / CYRILLE MUSY

Création cirque chorégraphique/ DURÉE > 1H15 / DÈS 8 ANS

De et avec Cyrille Musy, Andrès Labarca, Juan Ignacio Tula et Clotaire Fouchereau.

Subtile alliance de disciplines circassiennes et de danse, Ring est un spectacle puissant et poétique qui ouvre l’imaginaire à partir de la forme du cercle. Au rythme des rounds, comme autant de figures d’un combat quotidien que chacun se livre à lui-même pour exister avec les autres, les artistes diffusent une incroyable énergie vitale aussi éphémère que rayonnante. Le processus prend l’allure d’une cascade temporelle, jalonnée de luttes, balisée par les alliances et la violence. Les corps se déploient dans toutes les dimensions quand la scénographie devient agrès. Le ring bascule, de nouveaux espaces naissent et l’acrobatie prend son envol. Le mouvement se transmet d’un corps à l’autre dans une chorégraphie millimétrée où la création musicale donne le tempo

Distribution

Conception : Cyrille Musy
Mise en scène : Cyrille Musy et Sylvain Décure
Scénographie : Bénédicte Jolys
Création costumes : Anaïs Clarté
Création lumière : Jérémie Cusenier
Création musique : Frédéric Marolleau
Construction plateforme : Vincent Gadras
Machinerie : Stephan Duve
Régisseur plateau : Nicolas Julliand
Production/Diffusion : Camille Talva
Administration : Jean-Michel Talva



Production

Production : Compagnie Kiaï

Coproduction et accueil en résidence : Cirque Théâtre d’Elbeuf/Pôle national des arts du cirque/Normandie ; Le Manège/Scène nationale de Reims ; Pôle Régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau et Festival le Mans fait son Cirque) ; Houdremont/Scène conventionnée La Courneuve ; Les Passerelles/Scène de Paris-Vallée de la Marne/Pontault-Combault ; Transversales/Scène conventionnée Cirque de Verdun ; Le Plus Petit Cirque du Monde/Centre des Arts du Cirque et des Cultures Emergentes/Bagneux ; Furies/Pôle national des arts du cirque en préfiguration/Châlons-en-Champagne.

Soutien : Direction Générale de la Création Artistique, Paris, dans le cadre de la commission nationale, collège des Arts du Cirque ; Ministère de la Culture/DRAC Grand Est ; Région Grand Est ; Département de la Marne ; Département de Seine Saint-Denis.